Arnaud d'Hauterives est un peintre français, né en 1933, membre de l'Institut.
Biographie
Arnaud d’Hauterives s’inscrit à l’École des beaux-arts de Reims.
Il entre en 1955 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Legueult pour la Peinture, et de Goerg pour la Gravure.
Premier Grand Prix de Rome en 1957, il réside quatre ans à la Villa Médicis, sous la direction de Jacques Ibert puis de Balthus avec qui il se lie d’amitié.
De 1964 à 1966, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid.
Ses voyages ont fait découvrir à Arnaud d’Hauterives la mer, qui occupe une grande place dans son oeuvre, et il devient en 1981 Peintre de la Marine.
Arnaud d’Hauterives expose dans le monde entier : en Russie, en Espagne, à Taïwan, à Johannesburg, en Allemagne, à Rio, à Pékin, et bien entendu en France.
Son oeuvre est présente dans plusieurs musées français (collections de l’État, Musée de la marine, Musées de Fontainebleau et de Chalon-sur-Saône) et étrangers (Musée des Beaux-Arts de La Nouvelle-Orléans – États-Unis), ainsi que dans de nombreuses collections privées (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Belgique, Suède, Allemagne, Australie, Brésil, Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Gabon et Côte d’Ivoire).
En 1986, Arnaud d’Hauterives est nommé Conservateur du Musée Marmottan.
Élu membre de la section de peinture de l’Académie des Beaux-Arts le 13 juin 1984 au fauteuil de Jean Souverbie, il est Président de cette Compagnie en 1987, 1991 et 1996, année où il est élu Secrétaire perpétuel, succédant à l’architecte Bernard Zehrfuss.
Lien externe